Qui sommes-nous ?

Découvrez la vision qui oriente les actions de l’association 3PA, son fonctionnement,
son histoire et son équipe. 

Les projets de 3PA sont portés au cœur de notre tiers lieu rural, Bordanova.
Créé en 2004, ce lieu hors du commun situé à Lahage (45 km de Toulouse), réunit 3 000 m2 de locaux et 13 hectares de terrain, dont des espaces de travail partagés, des ateliers, une cuisine-cantine, un jardin et des milieux naturels variés.  

3PA est un espace de construction sociétale où l’écologie est au cœur. Les projets portés au sein de l’association travaillent à imaginer demain. De quelle façon s’éduquer, comment se nourrir, cultiver, tisser des liens sociaux et faire société tout en faisant face aux bouleversements écologiques qui nous incombent ?  Il s’agit de l’axe transversal et fondateur de l’association. 

3PA est organisée autour de 2 axes: l’humain au cœur de la transition (Education-Formation-Insertion) et la transition au service des territoires (Culture-Tiers Lieu-Alimentation)

« Fin du monde, Fin du mois. Même combat », ce slogan résume notre volonté farouche de ne laisser personne de côté et même d’en faire les pionniers de ce Monde Nouveau. 

Le projet de 3PA se construit au fur et à mesure, avec une vision centrale : « L’écologie pour tous et par tous ».  3PA est née en 2004, une époque où les questions écologiques n’étaient pas au cœur des préoccupations (médiatiques en tout cas !). Mais la volonté de ne pas abandonner les publics défavorisés était déjà là. 
3PA c’est aussi une histoire de rencontres. Celles qui ont forgé le caractère aussi unique de notre projet.  Les rencontres avec des éducateurs du club de prévention, un agent du département, un propriétaire de Poucharramet, le Directeur Général d’une association pour les personnes handicapées, une députée devenue ensuite Présidente de Région…

Toutes ces rencontres ont renforcé notre volonté d’agir sur le terrain, tels des rhizomes interconnectés. Et l’histoire ne fait que commencer ! 

 

Le projet commence son histoire dans une ferme (Les margalides à Pourcharramet ), mais bientôt l’ambition de cette équipe se trouve à l’étroit dans ce lieu. 
Les rencontres et les rêves communs ont permis à 3PA de déménager à Bordeneuve, lieu dit à Lahage à quelques km de là. L’opportunité d’occuper des locaux vides et d’exploiter un terrain en friche sont une occasion de permettre la croissance du projet. 

La multiplication de la surface habitable disponible par 20 et la surface cultivable par 10, a permis un développement rapide et ambitieux des nombreuses activités de 3PA et plus particulièrement de l’école de la Transition Écologique (ÊTRE), de l’activité Agro-Alimentaire (CROQUE) et le développement d’un partenariat avec l’AJH sur les volets Alimentation, Animation, Agriculture et Inclusion. 

Afin de permettre l’arrivée de nouveaux acteurs de l’économie sociale et solidaire, le lieu est devenu Bordanova, un tiers lieu rural de territoire.