Écoles de la Transition Écologique

La Fondation ETRE a pour objet d’accompagner le déploiement national des écoles ETRE dans toute la France.
La Fondation ETRE, sous l’égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme a été créée en juin 2020.

1
école pilote
à Lahage

4
écoles
en France

4
missions
phares

des dizaines
de porteurs
de projets.

Essaimer le modèle des écoles de la transition écologique en France et ailleurs. Pour ce faire, une équipe anime le réseau des écoles ETRE, accompagne et forme les porteur.ses de projet et capitalise les bonnes pratiques. La Fondation ETRE valide les étapes clés de l’avancement des projets en route vers une école ETRE.
Cet essaimage prend la forme d’une franchise sociale par son ancrage territorial. Chaque nouvelle école est portée et créée par des forces vives locales qui connaissent le territoire, ses besoins et ses ressources. Elle est également sous forme coopérative puisque le réseau des écoles est animé par le partage, l’échange et la mutualisation d’expériences et de pratiques. 
Notre ambition est l’ouverture d’une école par région d’ici cinq ans (dont une école par département d’ici trois à cinq ans en Occitanie). 

Valoriser et diffuser le modèle ETRE, à travers une mission de plaidoyer. La Fondation ETRE porte la voix des écoles et met en valeur leurs actions auprès des pouvoirs publics et des entreprises pour relier politiques publiques et actions de terrain. Elle prend place dans le débat public en affichant des actions et des impacts concrets pour viser un véritable changement dans le secteur de la formation.

Analyser et étudier, grâce à une recherche scientifique rigoureuse, objective et permanente.
La Fondation ETRE adapte ses propositions, son modèle et ses actions en fonction des résultats avancés par la recherche, en lien étroit avec les actions de terrain. Cette mission permet d’anticiper les besoins et de toujours s’améliorer.

Créer des partenariats durables, solides et de qualité.

La Fondation ETRE s’entoure de partenaires divers pour enrichir son modèle et mener à bien ses missions. Que ce soient des partenariats financiers ou d’action, la fondation s’attache fortement à pérenniser ses relations et ses collaborations.