L’humain au cœur de la transition

L’accompagnement de tous les publics, de la prise de conscience à l’engagement, est la mission centrale de 3PA.

EVEIL sensibilise, éduque et forme à la transition écologique, et plus précisément à l’alimentation et l’habitat durable, à la préservation de la biodiversité, aux économies d’énergies, à la mobilité douce, etc. 

Afin de rendre l’écologie accessible à tous.tes, nos actions s’adressent à un très large public (scolaires, centre de loisirs, grand-public, entreprises, collectivités, personnes en insertion ou en situation de handicap…). 

Notre expérience nous permet de bâtir des projets d’éducation cohérents, en lien avec les acteurs du territoire.

Les missions du pôle EVEIL sont la sensibilisation, l’éducation, la formation à l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable), et l’accompagnement de projets en faveur de la nature et de l’humain.

EVEIL développe des activités autour de deux grands axes qui constituent le fondement de son action :

1- L’écologie pratique :
car c’est en manipulant, expérimentant, faisant que l’on acquiert le mieux les concepts et les techniques

1- L’écologie sociale :
ou écologie pour tous.tes. Certains publics ou personnes sont peu ou pas du tout touchés par l’éducation à l’environnement et ses concepts.

Une des missions que se donne EVEIL est de permettre à tous.tes d’être sensibilisé.es à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique.

« On n’existe pas sans faire » écrivait Simone de Beauvoir. Nous rencontrons des obstacles dans la vie, nombreuses et nombreux peuvent avoir des difficultés à s’insérer professionnellement et socialement. Mais chacune et chacun a sa place ! L’objectif de FAIRE est de lever les freins en mettant en action ce public en situation de fragilité.  

Les chantiers d’insertion proposent donc un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. 
Pour cela, trois activités sont développées au sein de ce chantier d’insertion: le bâtiment, la cuisine et bientôt la conserverie.
Tout cela bien sûr à la sauce 3PA, écologie et inclusion au cœur. 

L´association 3PA organise, informe, accompagne les jeunes, les adultes et les structures intéressées vers différentes activités d’éducation non-formelles et informelles (en dehors du cadre scolaire et professionnel) du volet Jeunesse du programme de mobilité internationale ERASMUS+.

C´est quoi ERASMUS+ ? 

Le programme vise à donner aux étudiant.es, aux stagiaires, aux adultes (18+) et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

C´est pour qui ?

Tous les particuliers (étudiant.es, apprenti.es, jeunes, enseignant.es, formateur.rices, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus+.

Combien ça coûte ?

Tous les frais d´actions et de missions dans le programme Erasmus+ sont pris en charge à 100% par l´Union Européenne. 

Les différents types d’actions de mobilité international d’ERASMUS+:
– ÉCHANGE DE JEUNES – durée: entre 5 et 21 jours, âge: 13 – 30 ans
– MOBILITÉ/FORMATION DES TRAVAILLEUR.EUSE.S DE JEUNESSE et DES ADULTES – durée: entre 2 jours et 2 mois, âge: 18+
– CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ – durée: court-terme : entre 2 semaines et 2 mois ou long-terme: entre 2 et 12 mois, âge: 17-30 ans – conditions spécifiques pour les jeunes ayant moins d’opportunités)
– PARTENARIATS STRATÉGIQUES – coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques entre des structures internationales. 

L´association 3PA est partenaire et porteuse de plusieurs projets de partenariats stratégiques autour de la transition écologique et de l’emploi des jeunes.

L’E.T.R.E est une école basée sur la pédagogie active et l’éducation populaire .  “L’école pour ceux qui aiment apprendre par le faire et l’expérimentation ».
Notre objectif est de faire découvrir et de former les jeunes aux métiers de la transition écologique.  

Nous proposons différents dispositifs
qui peuvent permettre aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans avec une reconnaissance de handicap) d’évoluer progressivement d’une journée découverte (donner envie) , en passant par la remobilisation, puis l’orientation, la pré-qualification et enfin la formation.  

Les piliers de l’accompagnement sont : l’apprentissage par projet, l’expérimentation et la pratique. 
  
Nos formations sont organisées en 4 dispositifs : remobilisation, préqualification, qualification et engagement.