La transition au service des territoires

3PA développe des projets sur son territoire, l’Occitanie et Toulouse Métropole pour sensibiliser autour du bien manger et la transition écologique. 

 

CROQUE ton territoire est un projet multiforme qui cherche à répondre aux enjeux actuels. Il vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, développer les circuits de proximité sur le territoire et favoriser l’accès à une alimentation de qualité à tous.tes. CROQUE ton territoire s’organise actuellement autour d’un axe principal : CROQUE la cantine. 

À propos de CROQUE la cantine :

Créée en février 2019, la cantine propose des repas végétariens à partir d’invendus alimentaires bio des magasins des alentours. 

Ces repas sont à destination des élèves en formation, des salariés et des adhérents et sont préparés par notre encadrante cuisinière, secondée par deux personnes en chantier d’insertion, des bénévoles mais aussi des élèves en formation.

Les objectifs sont de sensibiliser au gaspillage alimentaire, de donner accès à tous.tes à une alimentation saine et de qualité, d’apprendre une cuisine simple, d’échanger des savoirs faire, de partager, de découvrir et de favoriser la création de liens intergénérationnels.

Chaque semaine ce sont entre 300 et 400 kg d’invendus qui sont revalorisés.

Trois autres axes sont en projet :

CROQUE la conserverie ( création d’une conserverie qui permettra la valorisation du nombre important de denrées et l’allongement de la durée de vie des invendus alimentaires).
CROQUE l’épicerie ( le modèle de cette épicerie serait alimenté principalement par des produits bios non transformés ainsi que ceux transformés par CROQUE la conserverie).
Agri’CROQUE (création d’un lieu de production hybride permettant l’installation de maraîcher.es afin d’innover autour la mise en place d’une pépinière arboricole participative et formatrice.

Mon Restau Responsable®, créé par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co, est un outil gratuit destiné à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. 
L’association 3PA est partenaire de la FNH et est le coordinateur régional pour la région Occitanie.

La Maison de la Terre est un café culturel associatif créé en 2008 et situé dans une ancienne ferme restaurée dans le centre du village de Poucharramet, à 35 minutes au sud-ouest de Toulouse.
Une programmation culturelle et musicale est proposée toute l’année : concerts, expositions, conférences, débats, projections de film mais aussi des festivals, avec Terre de Jazz, Terre de Blues, Terre de Chœurs et les ACT (Apéro Concert Tapas) tous les étés.

En 2014, dans le cadre des 10 ans de l’association 3PA, nous avons souhaité réunir les structures et les personnes avec lesquelles nous travaillons depuis notre création, afin de se projeter sur les 10 années à venir. Le Festival Agitaterre était né. 
Chaque année, ce sont plus de 110 exposants (artisans, association, producteurs) qui se rassemblent autour d’un marché, d’ateliers et de conférences pour montrer et construire le monde d’après dans une ambiance conviviale et festive.