Nos actions et projets

 

3PA met en place différentes actions et projets autour de sa vision centrale. L’association déploie des solutions sur l’ensemble du territoire occitan et bien au-delà. 3PA intervient dans les domaines de l’éducation, l’alimentation et la formation à la transition écologique. 

Nos projets sont axés sur deux principes d’action : 

1.

L’écologie pratique

– Faire et faire faire  –

2.

L’écologie solidaire

– Pour tous, partout –

Chiffres clé de notre organisme de formation (données portant sur l’année scolaire 2022/2023) :

> 82 jeunes formé.es et accompagné.es par an, 3178 heures de formation dispensées par an, 80 % d’obtention du diplôme Titre Professionnel Menuisier Agenceur pour la session 2022/2023. 
> 100% des stagiaires recommandent la formation.

L’E.T.R.E est un centre de formation basé sur la pédagogie active et l’éducation populaire  :  “L’école de ceux qui aiment apprendre par le faire et l’expérimentation ».

Notre objectif est de faire découvrir et de former les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) aux métiers de la transition écologique.  

Notre volonté est de permettre à chacun.e de devenir acteur.trice de son futur et de donner les clés d’un engagement citoyen.

Nous proposons un parcours de formation constitué de différents dispositifs (parcours découverte, préqualification multithématique et préqualification aux métiers de la menuiserie) permettant d’adapter au profil et aux envie de chacun.e son projet de formation.

ETRE est sensible à l’accueil de personnes porteuses de handicap et souhaite pouvoir le faire dans les meilleures conditions. Ainsi, nous demandons aux candidat.es de nous informer de leur situation de handicap au moment de la demande de renseignements, afin de nous permettre le meilleur accueil possible et de vérifier ensemble notre capacité d’accueil selon le type de handicap.

Il est aussi possible de contacter directement nos référent.es handicap : contact@3paformation.fr.

CROQUE est un projet multiforme qui cherche à répondre aux enjeux actuels. Il vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, développer les circuits de proximité sur le territoire et favoriser l’accès à une alimentation de qualité à tous.tes. CROQUE s’organise actuellement autour d’un axe principal : CROQUE la cantine. 

À propos de CROQUE la cantine :

Créée en février 2019, la cantine propose des repas végétariens à partir d’invendus alimentaires bio des magasins des alentours. 

Ces repas sont à destination des élèves en formation, des salariés et des adhérents et sont préparés par notre encadrante cuisinière, secondée par cinq personnes en chantier d’insertion, des bénévoles mais aussi des élèves en formation.

Les objectifs sont de sensibiliser au gaspillage alimentaire, de donner accès à tous.tes à une alimentation saine et de qualité, d’apprendre une cuisine simple, d’échanger des savoirs faire, de partager, de découvrir et de favoriser la création de liens intergénérationnels.

Chaque semaine ce sont entre 200 et 300 kg d’invendus qui sont revalorisés.

CROQUE support d’activité du chantier d’insertion FAIRE :

5 salarié.e.s en transition professionnelle valorisent des invendus pour proposer des repas complet, avec une entrée, un plat et un dessert, 4 jours par semaine, le tout encadrés et formés par une encadrante cuisinière. 

Ces personnes sont accompagnées tout au long de leur parcours à 3PA et bénéficient de diverses formations.

En 2014, dans le cadre des 10 ans de l’association 3PA, nous avons souhaité réunir les structures et les personnes avec lesquelles nous travaillons depuis notre création, afin de se projeter sur les 10 années à venir. Le Festival Agitaterre était né.

Chaque année, nous proposons un marché d’artisanats, de producteurs.trices ainsi qu’un village associatif. Les exposants.es sont choisis minutieusement sur le critère de la prise en compte de la transition écologique dasn leur pratique.

AgitaTerre s’est aussi : des ateliers, des animations et des conférences, mais aussi des spectacles et des concerts pour montrer et construire le monde d’après dans une ambiance conviviale et festive.  

La Maison de la Terre est un café culturel associatif créé en 2008 et situé dans une ancienne ferme restaurée dans le centre du village de Poucharramet, à 35 minutes au sud-ouest de Toulouse.
Une programmation culturelle et musicale est proposée toute l’année : concerts, expositions, conférences, débats, projections de film mais aussi des festivals, avec : Les Semeuses, le mois du jazz, Terre de Blues, Elle propose également des événements hors les murs, de l’accueil en résidence et des actions culturelles sur le territoire. 

EVEIL sensibilise, éduque et forme à la transition écologique, et plus précisément à l’alimentation et l’habitat durable, à la préservation de la biodiversité, aux économies d’énergies, à la mobilité douce, etc. 

Afin de rendre l’écologie accessible à tous.tes, nos actions s’adressent à un très large public (scolaires, centre de loisirs, grand-public, entreprises, collectivités, personnes en insertion ou en situation de handicap…). 

Notre expérience nous permet de bâtir des projets d’éducation cohérents, en lien avec les acteurs du territoire.

Les missions du pôle EVEIL sont la sensibilisation, l’éducation, la formation à l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable), et l’accompagnement de projets en faveur de la nature et de l’humain.

EVEIL développe des activités autour de deux grands axes qui constituent le fondement de son action :

1- L’écologie pratique :
car c’est en manipulant, expérimentant, faisant que l’on acquiert le mieux les concepts et les techniques

2- L’écologie sociale :
ou écologie pour tous.tes. Certains publics ou personnes sont peu ou pas du tout touchés par l’éducation à l’environnement et ses concepts.

Une des missions que se donne EVEIL est de permettre à tous.tes d’être sensibilisé.es à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique.